Abdelkarim ZERROUKY, entrepreneur passionné.
Expert en Communication & Marketing.
Rencontre avec Abdelkarim ZERROUKY, ancien étudiant de l’E2SE Business School, aujourd’hui fondateur de L’Agence Créative, une structure de communication 360° basée à Caen. Un parcours atypique, entre reconversion, passion et persévérance.
Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’intégrer l’E2SE Business School ?
Mon parcours est un peu hors des sentiers battus. Avant de revenir sur les bancs de l’école pour me lancer dans la communication, j’ai travaillé plusieurs années dans un tout autre univers : celui de la stérilisation médicale. J’étais agent, puis team leader, en charge de la stérilisation d’instruments chirurgicaux. C’était un métier exigeant mais très formateur.
Comment passes-tu de la stérilisation à la communication ?
Depuis tout jeune, j’ai toujours eu un penchant pour la créativité… J’ai aidé mon grand frère dans le développement de l’image de marque en tant qu’artiste de pop musique au sein d’un label indépendant. J’adorais créer du contenu – vidéo, photographie et infographie – pour promouvoir sa musique et ses scènes musicales. Cette expérience m’a donné envie de me reconvertir et de reprendre mes études. J’ai donc intégré un BTS Communication à l’E2SE Business School.
Tu as ensuite poursuivi jusqu’au Mastère, toujours à l’E2SE ?
Oui, exactement. Après le BTS, j’ai continué avec un Bachelor Responsable de Projets Marketing, Communication et Publicité, puis un Master en Management des Stratégies Communication & Marketing, certifié par EFFICOM Lille réalisé à l’E2SE. Chaque formation m’a permis de développer de nouvelles compétences et de confirmer ma passion pour ce métier.
Et côté expériences professionnelles, comment s’est construit ton parcours ?
En reprenant mes études, j’ai choisi d’intégrer un BTS Communication en initial. Après plusieurs années loin des bancs de l’école, j’avais besoin d’un temps d’adaptation pour me recentrer pleinement sur l’apprentissage. Ce rythme m’a permis de me consacrer entièrement à mes études et de poser des bases solides. C’est lors de mon Bachelor Responsable de Projets Marketing Communication et Publicité que j’ai intégré une startup spécialisée dans la robotique et l’intelligence artificielle, en tant qu’alternant et responsable communication et marketing. Durant près de trois ans, j’ai eu l’occasion de piloter de nombreux projets : événements, print, digital, stratégie, communication interne… Une expérience très formatrice. Autodidacte de nature, j’ai toujours eu cette envie d’entreprendre. En parallèle de mon alternance et pendant mon Mastère à l’E2SE Business School, j’ai fondé L’Agence Créative en 2021. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai rejoint Hyper U Blainville-sur-Orne en tant que responsable communication marketing. Aujourd’hui, mon activité principale reste le développement de L’Agence Créative.
Tu as également eu une expérience au Crédit Mutuel de Normandie. Que retiens-tu de cette période ?
Oui, c’était en 2018 et 2019, lors de deux stages successifs. J’ai eu la chance de participer à des projets très concrets, notamment dans le cadre de grands événements comme le Festival Beauregard ou les Victoires de la Musique. J’ai travaillé sur la création de supports publicitaires, la logistique événementielle, et même la conception d’une carte bancaire ! C’était une vraie immersion dans la communication opérationnelle, et une expérience déterminante.
Peux-tu nous parler de L’Agence Créative ?
Avec plaisir. J’ai créé L’Agence Créative pour accompagner les entreprises dans leur communication globale : stratégie, contenus, design, digital, événementiel… On propose une approche à 360°, avec une attention particulière à l’humain. Je voulais une structure qui puisse s’adapter aux besoins réels des entreprises locales comme des plus grandes.
Un conseil pour les étudiants ou les personnes en reconversion ?
Ne vous limitez pas à votre parcours passé. Si vous sentez qu’un domaine vous appelle, foncez ! La reconversion est possible, même quand on part de loin. La clé, c’est la volonté et la régularité. On n’a rien sans effort, mais tout est accessible si on y croit.
Témoignage du 26 mai 2025.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés